Ma pratique

*Je suis le spécialiste de l’activité : qu’est-ce que cela veut dire?

Je vais analyser avec vous votre équilibre et la qualité de vos activités/occupations

La qualité est évalué au sens large: la personne, l’environnement ou l’activité

-Je vais partir de votre plainte occupationnelle: l’activité où votre performance est chutée (écriture, faire du vélo, manger proprement, rester assis en classe, arriver à se coiffer, conduire, travailler…) pour comprendre précisément la gène

-Je vais prendre en compte l’environnement où vous pratiquez l’activité (observation sur place, questionnaire avec l’école, mesures/photos de votre lieu de vie,…) et les personnes concernées. Du matériel et/ou adaptation peuvent découler ensuite pour faciliter l’engagement au quotidien.

-je vais recueillir vos Ressources et vos faiblesses avec des auto-évaluations et des évaluations complémentaires chiffrées ou qualitatives que l’on passera ensemble. Je peux analyser des composantes précises (bilans normés) en lien avec l’activité évoquée ( motricité fine et/ou globale, bilan sensoriel, tests visuospatiaux,…)

ZOOM sur des interventions spécifiques

1/L’approche COG-FUN pour les enfants TDAH et leurs parents pour les aider au quotidien (lien)

-rendre le parent expert dans la compréhension des forces et des limites de son enfant TDAH

-expérimenter des solutions en famille et en séance qui seront transférables au quotidien

-se sentir soutenu dans l’impact bio-psycho et social du TDAH dans l’environnement de la famille

2/Améliorer les OCCUPATIONS du quotidien de manière spécifique:

C’est à dire? se coiffer pour une adulte hémiplégique, jouer à la corde à sauter pour un enfant maladroit, écrire et s’organiser sur l’ordinateur pour les devoirs un enfant dysorthographique et dyslexique, comprendre les consignes en classe pour un enfant TSA, vivre avec ses angoisses au quotidien et retrouver du désir de faire,…

Dans le concret, qu’est-ce que je peux faire?

-des actions avec la personne pour améliorer certaines habiletés qui freinent l’occupation

-Mettre en place des stratégies dans l’environnement pour faciliter l’occupation

-Réfléchir avec son environnement à des alternatives si l’occupation visée est impossible

-Développer le pouvoir d’agir de la personne